Le diagnostic performances énergétiques concerne tous les logements à usage principal d’habitation, à quelques exceptions près (construction provisoires, monuments historiques…).
Ce diagnostic vise à évaluer la consommation prévisionnelle d’énergie du logement et à estimer l’impact de cette consommation sur l’effet de serre.
Ce diagnostic est complété par un ensemble de recommandations techniques à l’attention de l’acheteur ou de l’acquéreur.
L’état des performances énergétiques n’a toutefois qu’une valeur informative et, contrairement à la plupart des autres diagnostics obligatoires, celui-ci bénéficie d’une validité plus longue : 10 ans.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet de se faire une bonne idée de la consommation de chauffage lors de la vente, et donne des pistes pour réduire la facture.
Si le propriétaire souhaite aller plus loin et faire des travaux (et les financer avec un éco prêt à taux zéro), il voudra sans doute choisir les travaux les plus utiles et rapidement amortis.
Pour cela, l’étude thermique est une solution intéressante. Elle permet de choisir quels travaux effectuer en fonction de l’état actuel du logement, et de les faire financer par un éco prêt à taux zéro.
Cette étude thermique est elle-même finançable par un éco prêt à taux zéro.