Le Fichier français immobilier des professionnels (FFIP) et le Service inter agences (SIA) ont fusionné début juillet 2009 pour donner naissance à l’Association des mandats exclusifs des professionnels de l’immobilier (AMEPI).
L’Association des mandats exclusifs des professionnels de l’immobilier (AMEPI) regroupe depuis début juillet 2009 les bases de données du FFIP et du SIA.
En pratique, les agents immobiliers membre de cette structure ont accès à un plus grand choix de mandats exclusifs partagés.
Les professionnels des Landes sont les premiers à s’être engagé dans cette démarche.
« A partir d’aujourd’hui, cent agences immobilières vont donc travailler ensemble et mettre en commun leurs fichiers », précise Michel Moser, représentant de l’Amepi.
Les clients ayant un bien à vendre seront assurés de l’intervention de tous les professionnels du secteur.
Les acquéreurs, de leur côté, trouveront à terme toute l’offre immobilière plus large sur une même zone géographique. Ils pourront découvrir chez un agent immobilier l’offre de biens de plusieurs agences immobilières.
Les agents immobiliers se partageant la commission en « en intercabinet » cas de transaction (pas frais supplémentaires pour les particuliers).
Ce dispositif local devrait ensuite être étendu au reste du territoire dans le courant de l’année.
La base commence a être intéressante. Les pions se mettent en place …