Vous êtes en train d’acheter votre premier bien immobilier et manquez donc d’expérience dans ce domaine ? C’est normal …
Il est tout d’abord primordial de comprendre le rôle des différents intervenants dans une transaction immobilière. Entre négociateur immobilier et agent immobilier, il est parfois difficile de savoir à quel moment intervient chaque personne.
L’un ne possède pas la carte professionnelle …
Tout d’abord, concernant la législation, il faut savoir qu’un négociateur immobilier ne possède pas la carte professionnelle, délivrée par la Préfecture, pour gérer des transactions. Ainsi, il ne souscrit pas une garantie professionnelle (aussi appelé RCP) auprès d’une assurance et n’est pas en mesure de recevoir des fonds.
Il a le rôle de commercial avant tout, ce qui reste finalement très proche du rôle de l’agent immobilier.
En effet, il prospecte la plupart de son temps pour trouver de nouveaux biens immobilier, tout en recherchant des acheteurs. Il peut évaluer une maison ou un appartement suivant sa propre connaissance du marché et son expérience. Enfin, il assure la promotion et les visites des biens dont il a la gestion.
L’autre est le superviseur …
Autre différence : il ne peut pas travailler seul. Par exemple, si vous réfléchissez à l’achat d’une maison et que vous passez par un négociateur immobilier, il sera obligatoirement mandaté par un agent immobilier ou salarié dans une agence.
Il est donc toujours sous la responsabilité d’une personne qualifiée, disposant donc de la carte professionnelle, délivré par la préfecture.
Cela explique pourquoi les 2 métiers se complètent totalement, une fois que nous avons bien identifié le rôle de chacun. Outre l’expérience nécessaire aux 2 métiers, il est nécessaire d’être un fin négociateur, avec un sens commercial aiguë et une bonne tenue.
Vous l’aurez compris, il existe donc deux principales différences entre un négociateur et un agent immobilier : le négociateur ne dispose pas de la carte professionnelle, et l’agent supervise le premier.