Faire appel à un intermédiaire de confiance pour investir à Paris depuis l’étranger
Qui a dit qu’il fallait impérativement être sur place pour acheter un appartement à Paris ?
Voilà ce qu’a pu découvrir un couple de jeunes français expatriés à New-York. Malgré son installation dans la « grosse pomme », le couple restait très attaché à sa ville natale et prévoyait, d’ici quelques années, de rentrer vivre à Paris. Voyant les prix de l’immobilier grimper, ils ont décidé de ne pas attendre et d’y acheter un appartement, pour préparer leur retour et disposer d’un pied-à-terre lors de leurs séjours en France.
Le couple a contacté un agent immobilier pour être accompagné dans ce projet. Leur recherche ? Un petit T2 qu’ils pourraient habiter à leur retour. Mais plutôt que de commencer immédiatement la recherche d’un deux pièces, l’agent a proposé une solution à laquelle ils n’avaient pas pensé : acheter un appartement plus grand, financé en grande partie par la location meublée de courte de durée. Une formule qui leur permettrait également de profiter de leur investissement lors de leurs passages en France. Cette idée les a séduits : eux-mêmes avaient déjà, lors de précédents séjours à Paris, été locataires de ce type de bien.
En fonction de leur budget, une proposition adaptée pour un 3 pièces (avec deux chambres et situé au cœur du Marais, près de la rue des Rosiers, et donnant sur une cour pavée : un appartement calme, dans un quartier dynamique très prisé des touristes) dont la gestion locative serait assurée a été définie. Une excellente opportunité que le jeune couple a su saisir !
Preuve de leur satisfaction et de la confiance, le jeune couple new-yorkais nous a chargé à un partenaire de suivre les travaux et l’aménagement de l’appartement : nous avons donc contacté une architecte d’intérieur partenaire et, ensemble, nous avons supervisé la totalité des travaux de rénovation et la décoration de l’appartement, jusqu’à la moindre petite cuillère !
Aujourd’hui, l’appartement est loué très régulièrement
Les loyers ainsi récoltés permettent de financer l’emprunt immobilier du couple, qui a ainsi réalisé une belle opération immobilière.
Le conseil en plus ?
Si vous choisissez d’acheter un bien depuis l’étranger, il est indispensable de vous faire aider par une personne de confiance capable de s’occuper de toutes les démarches (parfois très lourdes !), de suivre le projet et de superviser le chantier. N’oubliez pas qu’acheter un appartement est souvent le plus gros investissement d’une vie : il est nécessaire de faire appel à un professionnel de l’immobilier, qui saura sécuriser l’achat et vous faire profiter de son réseau de partenaires.