La recherche d’un financement bancaire est une étape inhérente à la plupart des projets immobiliers. Un particulier qui souhaite acheter doit en général faire appel à un organisme bancaire afin de financer son achat.
Voici quelques conseils afin de négocier certains points de votre prêt.
- Donnez l’image d’un emprunteur sérieux
Vous êtes un jeune couple (moins de la quarantaine), vous bénéficiez d’un emploi stable et vous gagnez plus de 40000 euros par an ?
Vous entrez dans la cible de ‘l’emprunteur idéal’ pour les banques. Si vous ne réunissez pas ces critères, essayez quand même de donner des gages de sérieux afin de garder certaines marges de négociation. Soyez bien habillés, poli et précis lors de vos rendez-vous. Respectez les timings lors de la demande de certains documents ou certaines informations.
- Comparez les offre de crédits de plusieurs banques
Le nombre de banques en concurrence est suffisamment élevé pour comparer plus de trois offres de manière sérieuse.
Expliquez avant votre premier rendez-vous que vous êtes déjà en train de comparer plusieurs offres.
Informez vous bien avant de signer et essayez de trouver l’offre la plus compétitive.
- Renseignez-vous auprès de courtiers en crédits
Le métier des courtiers en crédit est de trouver / négocier pour vous les meilleures offres de prêts possibles. Certains courtiers bénéficient d’accords avec de grandes banques et proposent parfois des offres de prêts en deçà des offres généralement proposées sur le marché.
- A propos des frais de dossier
Le temps nécessaire pour constituer un dossier de prêt et son traitement à un prix. Mais ce prix est négociable. Il serait donc dommage de ne pas tenter de jouer cette carte.
- A propos des assurances
Une assurance décès est indispensable dans le cas de demandes de prêts immobiliers.
Votre banque vous proposera sans doute une assurance au moment de la négociation du prêt.
Mais rien ne vous empêche de faire jouer la concurrence. Certains assureurs offrent de conditions plus avantageuses dans certains cas (notamment si vous êtes jeune).
- A propos des frais de notaire
Deux astuces ici :
– Dans un autre côté, et si vous êtes d’ accord avec l’agence immobilière qui vous à aider dans votre transaction,
Vous avez fais appel à une agence ? Vous pouvez faire sortir les frais d’agence du prix du bien et régler directement l’agence. Vous éviterez de payer des frais de notaire sur cette somme.
Dans le même ordre d’idées, vous pouvez faire sortir le prix de biens mobiliers éventuels (meubles, équipements de cuisine et de la salle de bain) de votre contrat.