Les tendances du marché immobilier varient considérablement selon la région, mais il est possible d’observer certaines tendances générales à l’échelle nationale. Selon l’INSEE, les prix de l’immobilier ont augmenté de 2,5% en moyenne en 2020. Cependant, depuis 2020, les choses ont bien changé !
Il peut y avoir des fluctuations saisonnières ou des cycles économiques qui affectent les prix. Il est important de surveiller les tendances locales avant de prendre une décision d’achat ou de vente.
Il existe également de nombreuses lois et réglementations qui régissent le marché de l’immobilier, notamment en ce qui concerne la propriété, les taxes, les prêts hypothécaires et les transactions immobilières.
Selon le Code Civil :
La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu’on n’en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements .
Il est donc important de se familiariser avec les lois et règlementations de votre région avant de prendre une décision d’achat ou de vente pour éviter tout problème juridique.
Il existe plusieurs types de prêts hypothécaires disponibles, chacun avec ses propres avantages et inconvénients.
Selon la Banque de France, les prêts conventionnels représentent environ 60% des prêts immobiliers accordés en 2020.
Enfin, il existe de nombreuses erreurs courantes que les acheteurs et les vendeurs peuvent faire lors de la transaction immobilière.
Selon une étude de l’Institut National de la Consommation, les erreurs les plus courantes lors de l’achat d’une maison sont :
- Ne pas vérifier l’état de la toiture, ne pas faire de visite de contrôle technique, et ne pas vérifier les diagnostics obligatoires.
- Il est également important de bien s’entourer en faisant appel à des professionnels (notaire, agent immobilier, banquier, huissier …) pour éviter les erreurs et bénéficier de leur expertise / garanties.