Egalement appelé « gérant d’immeubles », l’administrateur de biens effectue en qualité de mandataire toutes les opérations de gestion d’immeubles pour les propriétaires : perception des loyers, recherche de locataires, signatures des baux, démarches en cas de réparations …
Une activité réglementée
L’administrateur de biens est soumis aux règles fixées par la loi Hoguet du 2 janvier 1970 et son décret du 20 juillet 1972.
Il doit être titulaire d’une carte professionnelle » Gestion immobilière » qui est délivrée par la Préfecture et renouvelable tous les ans.
L’obtention de la carte professionnelle nécessite une attestation d’assurance responsabilité civile et une garantie financière suffisante.
L’administrateur doit aussi justifier son aptitude professionnelle et posséder un extrait du casier judiciaire vierge.
Garantir de l’entretien des immeubles sous sa responsabilité
L’administrateur de biens agit en nom et place du propriétaire qu’il représente.
Sa mission consiste à veiller au bon état de l’immeuble dont la gestion lui a été confiée. Perception des loyers, recherche de locataires, signatures des baux … Il décide aussi des travaux à effectuer et en contrôle le suivi.
Un rôle d’intermédiaire
Une autre partie de son activité s’attache à la gestion locative. Il recherche des locataires, rédige des contrats de location, établit un état de lieux. Il se charge également de percevoir les loyers et les charges.
Il se charge de recruter du personnel pour l’entretien et la surveillance de l’immeuble et s’occupe du suivi administratif : contrats, rémunération, congés des salariés
Il est l’interlocuteur direct du propriétaire à qui il rend compte de sa gestion. Il lui reverse les sommes perçues au titre des loyers, des cautionnements …
La gestion fiscale et comptable
Il établit les déclarations fiscales pour les revenus fonciers, droit de bail, TVA …et s’acquittte des différentes impositions.
L’administrateur a obligation de tenir des livres comptables présentant en détail les recettes et les dépenses pour chaque bien géré. Les comptes sont adressés au propriétaire de l’immeuble.
Le syndic d’immeubles
Dans le cadre d’une copropriété, il intervient en qualité de syndic d’immeubles pour le compte de l’ensemble des copropriétaires. Il se charge de l’exécution des décisions prises à l’assemblée générales et veille à l’application du règlement.