J’entends souvent des clients me posaient les mêmes questions à propos de certains points techniques d’un diagnostic. Et il est peut-être intéressant de faire le point aujourd’hui sur les modalités du diagnostic performances énergétiques, aussi appelé DPE dans notre jargon de professionnel.
Le diagnostic de performance énergétique est soumis à certaines règles, il faut les suivre scrupuleusement à fin de ne pas être embêté par la suite.
Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique
C’est une évaluation de la consommation moyenne d’énergie dans une habitation. À travers une échelle de grandeur, le DPE fournit des indications précieuses sur les qualités d’isolation du logement en temps normal d’occupation, et ainsi le qualifie d’une note allant de A à G qui représente son coefficient de performance énergétique. Le diagnostic qui en découlent permet de mettre en évidence les quantités d’énergie consommée au sein de son foyer et par conséquent l’impact sur l’environnement.
Ce diagnostic est nécessaire lors de la revente de votre habitation, mais il peut être utilisé dans un cadre personnel pour évaluer la performance énergétique du logement afin de pouvoir faire des améliorations concourant à l’amélioration de l’isolation générale.
Suite à un diagnostic de performance énergétique, le rapport tout comme le diagnostic est valable pendant une durée de 10 ans. Cet durée de validité peut être raccourcie ou modifié si vous effectuez des modifications à posteriori.
Comment sélectionner le professionnel adéquate pour établir un DPE
Tout d’abord, il est préférable de rechercher un professionnel autour de chez vous ou dans une banlieue assez proche. Si des indépendants existent sur le marché, je vous conseille de consulter de préférence un diagnostiqueur immobilier certifié. Si vous en contactez plusieurs, n’hésitez pas à leur demander leur assurance et leur certification. Quand vous aurez fait votre choix sur le diagnostiqueur qui réalisera le diagnostic de performance énergétique chez vous et lors de votre rendez-vous, demander ses justificatifs.
Dans chaque ville vous trouverez probablement un ou plusieurs diagnostics immobiliers à même de répondre à vos questions.
Si vous vendez votre bien par une agence immobilière, vous pouvez en profiter pour leur demander vers quel diagnostiqueur de confiance se tourner, et dans certains cas négocier le tarif habituel. Certaines agences proposent même de prendre à leur charge les diagnostics obligatoires classiques si vous signez un contrat de vente de votre bien en exclusivité.
Si vous habitez la région d’Aix-Marseille, AtoutDiagnostic propose le diagnostic de performance énergétique avec un rapport complet sur votre logement. Contacter un conseiller pour plus de renseignements.