Le principe du viager : éléments de définition
Le viager répond aux besoins de deux types d’intérêts.
- Ceux du vendeur d’un bien immobilier.
Le vendeur est en général une personne âgée qui souhaite améliorer sa condition de vie au quotidien. - Et ceux de l’acheteur de ce bien.
L’acheteur souhaite en général – soit réaliser un placement financier pur – soit réaliser un projet immobilier personnel (résidence secondaire, logement au soleil pour la retraite …).
La vente en viager se réalise de la façon suivante : le vendeur verse une rente (mensuelle ou trimestrielle) au vendeur jusqu’à la mort de celui-ci.
Cette vente en viager peut se décliner de deux façons :
- Une rente avec bouquet : le bouquet est une somme que l’acheteur va verser au vendeur à la signature du viager. Une sorte de ticket d’entrée. Puis l’acheteur versera ensuite régulièrement sa rente au vendeur.
- Un rente sans bouquet : il n’y a pas de bouquet d’entrée et l’acheteur ne verse que la partie rente.
Quel âge pour contracter un viager ?
Même si il n’y a pas de limite légale imposée par la loi, la vente en viager concerne essentiellement des personnes ayant autour de 70 ans.
En général les acheteurs préfèrent des personnes âgées. En effet, moins une personne est agée, plus l’acheteur risque de payer longtemps.
Malgré tout un vendeur jeune ne doit pas non plus vous effrayer puisque le prix est fixé à l’avance et réparti sur une durée plus longue. Cela permet de payer un montant de rente mensuelle ou trimestrielle très bas.