Pour sa 11ème conférence-débat, la société Adéquation a retenu encore une fois un thème particulièrement d’actualité : « Réforme des aides gouvernementales : facteurs-clés d’un développement durable dans le logement neuf ? Diagnostic national et déclinaisons locales ».
Toujours très attendue par les professionnels de l’immobilier, la conférence présente un bilan national de l’impact des dispositifs en place avec un focus sur la situation locale, ainsi que des éléments de conjoncture.
Analyses et chiffres à l’appui, la question de la bonne adéquation des réformes avec les besoins et attentes du marché est posée. En présence de plusieurs grands témoins du secteur, de représentants de l’Etat et des fédérations professionnelles, le jeudi 7 octobre au Centre de Congrès de Lyon, Adéquation contribue à nourrir ce débat d’envergure nationale.
Malgré la crise économique et le climat morose, le secteur de l’immobilier, durement touché en 2008, a vu son activité se redresser en 2009, boostée notamment par les effets de la loi Scellier, et poursuivre sur sa lancée au 1er semestre 2010. Or, les opérateurs s’interrogent sur les effets de ce boom immobilier. Les réformes, lourdes, que le gouvernement est en train d’engager, poussent les professionnels du secteur à réfléchir sur leur incidence sur l’activité de leur marché.
Dans quelles mesures ces réformes vont-elles permettre d’assurer le bon développement de l’activité immobilière, tous secteurs confondus ? Et ce, de façon durable ?
Spécialisée dans les services dédiés aux professionnels de l’immobilier et de l’urbanisme, la société Adéquation analyse la quasi-totalité de l’activité immobilière de l’hexagone, au travers des observatoires réalisés pour les organismes professionnels et des études de marchés pour un grand nombre d’acteurs publics et privés. Ainsi est-elle à même d’en tirer des analyses et des perspectives pertinentes quant à l’évolution du secteur.
Aussi, devant cette actualité, a-t-elle décidé, pour sa 11ème conférence-débat, de réunir à Lyon, le jeudi 7 octobre, les acteurs du logement neuf (promotion immobilière, lotissement et logement social) sur la thématique « Réforme des aides gouvernementales : facteurs-clés d’un développement durable dans le logement neuf ? »
Cette table ronde, animée par Laurent Escobar, Directeur Associé d’Adéquation, permet notamment de poser les questions suivantes … Quelle influence ces réformes vont-elles avoir sur le marché ? Vont-elles permettre une meilleure solvabilité des ménages ? Engagent-elles les professionnels vers une offre plus adaptée encore ? Autant d’opportunités de mettre en regard, face à ces nouvelles réformes, un diagnostic national et ses réalités locales.
Elle a lieu en présence de grands acteurs de l‘immobilier neuf et notamment
– Thierry Repentin, Sénateur de la Savoie, Président de l’USH (Unions Sociale pour l’Habitat)
– Pascale Poirot, Présidente du SNAL (Syndicat National des professionnels de l’Aménagement et du Lotissement)
– Marc Pigeon, Président de la FPC (Fédération des Promoteurs-Constructeurs)
– Dominique Duperret, Secrétaire Général de l’UMF (Union des Maisons Françaises)
Pour partager leur ressenti et échanger sur ce thème avec les intervenants, plus de 300 professionnels du secteur, acteurs publics (collectivités locales ou territoriales, bailleurs sociaux,…) ou privés (opérateurs, aménageurs, lotisseurs…) sont présents le 7 octobre à Lyon pour écouter les analyses d’Adéquation et de ses invités sur cette problématique d‘actualité.
Informations Pratiques
Jeudi 7 octobre 2009 – 18h00
Auditorium Pasteur – 1er étage
Centre de Congrès de Lyon – Cité internationale
50 quai Charles de Gaulle – Lyon 6
Parking P2
Contact inscriptions : Latifa Javelle – 04 72 00 87 87 –
l.javelle@adequation-france.com