Pas toujours facile de mener les travaux … Délais des artisans, imprévus … Et pourtant, il est facile de se prémunir de ce genre de désagréments.
Voici quelques conseils à suivre afin d’éviter les pièges pendant un chantier.
1 : Bien définir son projet
Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir de bonnes compétences en bricolage pour bien définir son projet. Vous avez sans doute en tête des idées concernant le résultat des travaux. Prenez le temps de vous renseigner pour définir vos souhaits de manière claire. N’hésitez pas à citer des exemples et de demander conseil. Certaines demandes se heurtent à des contraintes particulières et ne peuvent pas forcément être satisfaites …
S’appuyer sur un maître d’ouvrage ?
Le maître d’ouvrage est chargé du bon déroulement des travaux et responsable des choix techniques inhérents à la réalisation du projet. Il doit à la fois conseiller le maître d’ouvrage sur les entreprises qui vont réaliser le chantier et faire respecter les délais d’exécution ainsi que le budget.
Vous sentez vous capable de tenir ce rôle ? Pensez vous pouvoir être suffisamment disponible pour cela ?
Si non, l’appel au service d’un maître d’ouvrage s’avère être une option forte. Le maître d’ouvrage saura coordonner les différentes équipes, organiser des réunions de chantier et suivre l’avancement du projet.
N’hésitez pas à solliciter un architecte ou un bureau d’études dans le cas de projets de construction, des extensions ou des travaux plus particuliers. Cela évite les mauvaises surprises techniques et garantit souvent une construction plus durable et facile à entretenir.
Fixer un planning raisonnable
Soyez conscient des contraintes des entreprises du bâtiment, souvent surchargées de travail. Laissez vous du temps pour obtenir un devis complet et soigné. Cela vous permettra sûrement d’obtenir des propositions de meilleure qualité et de mieux préparer votre projet.
Etudier les différentes possibilités de financement
Avez-vous réfléchi aux différentes possibilités de financement de vos travaux avant de vous lancer dans votre projet ?
De nombreuses aides, prêts préférentiels ou allègements fiscaux existent.
Renseignez-vous auprès de votre CAF, de l’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat), de la DDE ou même de votre mairie qui peut proposer des aides pour certains types de travaux.
Votre banque peut également vous renseigner et vous aider à préparer un dossier de financement. Pensez à bien préparer votre dossier / demandes de devis avant d’engager ces démarches.
Etape 2 : Choisir les bons professionnels
Vous avez peut être déjà une idée sur le ou les prestataires que vous allez retenir. Soit parce que vous leur faîtes confiance, soit par ce que le bouche à oreille est bon.
Mais il n’est tout de même pas inintéressant de vous renseigner par ailleurs. Connaissez-vous des services tels que Devi Presto ?
Etape 3 : Bien verrouiller son devis
Demandez un devis détaillé sur le contenu de la prestation.
Obtenir un devis clair et détaillé n’est pas forcément évident ! Il est impératif de demander à l’artisan un maximum d’information afin de pouvoir comparer les prix. En effet, deux devis peuvent comporter un écart de prix important mais des prestations complètement différentes.
Dans tous les cas, verrouillez bien le contrat ! Sur le plan des délais, des prestations prises en compte, de l’étendue des missions de chacun, etc. Une précaution indispensable pour éviter les mauvaises surprises !
Penser aux prestations annexes
Le nettoyage du chantier est-il prévu dans votre devis ? Est-il compris entre le passage de deux corps de métier différents ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire appel à des entreprises de nettoyage spécialisées pour éviter de rester dans la poussière plusieurs semaines de suite !
De la même façon, pour ne pas se retrouver avec des gravats amoncelés dans sa cour à la fin des travaux, mieux vaut deux précautions plutôt qu’une ! Si vous faites appel à une entreprise spécialisée dans la démolition, cette prestation est peut-être déjà comprise dans votre devis. Sinon, vous pouvez contacter votre courtier en travaux afin qu’il vous trouve une entreprise spécialisée dans l’évacuation de gravats ou encore, si le chantier est peu important, une entreprise de location de bennes.
Vérifier les prix pratiqués
Les évolutions techniques, les productions en masse des matériaux de bonne qualité ont rendu les prix plus accessibles. Mais la pénurie d’ouvriers, le remboursement d’équipements motorisés ou de haute technologie, additionnés aux charges patronales de l’entreprise ont fait grimper l’ensemble des charges de l’entreprise. Il en résulte des prix élevés au bas des factures.
Par définition, un devis élevé n’est pas gage de travail bien fait… mais un bon artisan est souvent cher. On n’a rien sans rien ! Faire des travaux coûte immanquablement, le tout est d’arriver à discerner si le devis est adapté et justifié (qualification de l’artisan, ampleur du projet, qualité des matériaux), s’il est dissuasif ou tout simplement trop cher !
Mieux vaut faire appel à un professionnel habitué à manipuler des devis et qui connaît les prix du marché. Le courtier en travaux peut vous aider à comprendre les devis, s’assurer de la légitimité de leur prix et revoir avec vous quelles prestations vous sont utiles.
Etape 4 : Sécuriser son projet dès le lancement des travaux
De la même manière, on laisse ses clefs à l’artisan, confiant, en ayant débarrassé son salon en partie seulement, faute de temps, de place, ou bien par manque de courage… Et le canapé est resté au centre de la pièce. Mais l’entreprise du bâtiment a besoin d’espace pour travailler, et les artisans ne sont pas des déménageurs ! C’est dans ce genre de situation qu’on retrouve un canapé abîmé, tâché, un parquet rayé… On incrimine l’entreprise qui n’est finalement pas vraiment responsable !
Alors pour éviter des désagréments, pourquoi ne pas faire appel à une entreprise spécialisée dans la protection de chantier ? En extérieur comme en intérieur, des sociétés se chargent de tendre des bâches, de protéger les angles de murs, de sécuriser les abords du chantier… Pensez-y !
Souscrire une assurance dommages-ouvrage
La loi oblige tout maître d’ouvrage à contracter une assurance dommages-ouvrage pour des travaux risquant de fragiliser la structure. Souvent mal perçue car assez onéreuse, c’est pourtant une protection indispensable ! Elle doit être souscrite avant le début des travaux. Ses tarifs sont souvent prohibitifs et certaines compagnies refusent même d’assurer les particuliers en raison des abus qui ont été observés pendant longtemps de la part des clients comme des entreprises du bâtiment.
Elle permet cependant d’obtenir des remboursements ou l’exécution de toutes les réparations relevant de la garantie décennale, sans attendre une éventuelle décision de justice. En outre, lors de la revente du bien, le notaire exigera la production de l’attestation d’assurance dommages ouvrage. A défaut, l’acheteur peut annuler la vente, demander une réduction de prix, ou encore se retourner contre le vendeur si un problème intervient pendant que la garantie décennale court encore. Il s’agit donc de ne pas prendre cette obligation à la légère !
Régler l’entreprise du bâtiment
Trop souvent les particuliers règlent une partie ou la totalité de la prestation avant même son exécution. Si l’entreprise est fiable et professionnelle, cela ne pose pas de souci, mais dans le doute, mieux vaut s’armer de précaution ! Ne réglez pas la totalité du montant du devis avant la réception des travaux. Prévoyez plusieurs chèques d’acompte que vous verserez à l’entreprise au fur et à mesure de la réception des travaux. Si l’entreprise fait faillite ou abandon le chantier, vous aurez ainsi subi une perte moins importante.