Les avantages de l’immobilier neuf sont nombreux, des aides fiscales au confort de vie en passant par les revenus supplémentaires en cas de location ou la plus-value à la revente. La liste est longue, mais on peut discerner 3 excellentes raisons d’investir dans le neuf.
Des avantages fiscaux et financiers
Tous les acheteurs de biens immobiliers neufs sur plan peuvent être exonérés de taxe foncière pendant 2 ans dès lors qu’il s’agisse de résidence principale ou secondaire. Ce bon plan est peu connu des particuliers, car il se fait uniquement sur déclaration au fisc dans les 90 jours suivants l’achèvement de la construction. Il faut noter que le montant à débourser pour les frais de notaires est bien plus faible dans le neuf (de l’ordre de 2 à 3%) contre 8% dans l’ancien.
Le neuf présente aussi des avantages que l’ancien ne vous offre pas. En 2020, l’achat d’un logement neuf dans les zones dites « tendues » comme la région parisienne permettra à l’acheteur de bénéficier d’un PTZ très attractif. Ce prêt permet de financer jusqu’à 40% du prix du logement. D’ores et déjà, l’investissement locatif dans le neuf vous permet de prétendre à des abattements fiscaux de 12% à 21% sur le prix d’achat d’un bien à louer dans les zones où la demande est très forte comme la Côte d’Azur, la 2ème couronne de Paris, l’Aix-en-Provence … (loi Pinel). La TVA sur les logements neufs est fixée normalement à 20%. Cependant, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 5.5% dans les zones en rénovation ou les quartiers prioritaires.
Devenir propriétaire d’un logement personnalisé
Il s’agit d’un logement sans travaux et répondant aux normes d’isolation et de sécurité requise par la loi (ascenseur pour les immeubles de plus de 3 étages, respect des normes d’isolation dernière génération). En achetant un bien neuf en VEFA (vente en état futur d’achèvement), vous bénéficiez de plusieurs garanties notamment celui de ne pas avoir de travaux pendant 10 ans (garantie biennale et décennale).
Vous avez envie d’un appartement qui vous ressemble vraiment ? Avec l’achat neuf, vous faites un achat sur plan qui vous laisse libre de choisir vos propres finitions (parquets, moquette, carrelage), mais aussi l’agencement de vos pièces. Grâce aux promoteurs immobiliers et au système très particulier des VEFA, vous bénéficiez du logement de vos rêves. Vous bénéficiez également de quelques prestations obligatoires comme le raccord automatique à la fibre (depuis 2012) et d’autres facultatives telles que la domotique, la connectivité, la terrasse, le balcon, le parking ou encore le jardin privatif. Faites confiance à un professionnel du neuf comme Vaneauneuf.fr pour trouver le bien à louer idéal.
3 bénéfices en 1 : résider, louer, transmettre
L’achat d’un logement neuf vous permet d’ajouter un bien immobilier récent à l’actif de votre patrimoine. La valeur d’un bien neuf est relativement stable même en période de crise faisant de lui un investissement sûr et pérenne. Le bien neuf permet de dégager des revenus supplémentaires à moyen terme sous la forme de loyers (en cas de location) ou de rentes à long terme sous la forme de plus-value (en cas de revente). On estime en effet qu’un logement peut doubler de valeur en l’espace de 15 ans. Les constructions neuves ont une durée de vie extrêmement longue que vous pouvez même les transmettre à vos héritiers.